Entrer dans la musique

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :6 septembre 2025
  • Post category:Points de vue
1. Sur l’éveil musical

* Découverte des sons de l’environnement (nature, maison, ville).
* : Identification des instruments de musique (cordes, vents, percussions).
* : Création de sons avec le corps (claquements de mains, pieds, voix).

– Rythme et tempo

* Exercices de frappe de rythmes simples (avec des instruments ou le corps).
* Exploration de différents tempos (lent, rapide, modéré).
* Jeux de rythme en groupe (imiter, répondre, créer).

Mélodie et hauteur

* Reconnaissance de mélodies simples (chansons enfantines, comptines).
* : Exploration des hauteurs de sons (aigu, grave, médium).

Expression et créativité tout en jouant à des jeux ludiques sur la découverte des sons

2. Sur la chorale "Enfants"

Introduction et échauffement
– Présentation des enfants et de leurs attentes.
– Échauffements vocaux : exercices de respiration et de vocalises.
– Jeux musicaux pour créer une bonne ambiance.

Apprentissage d’une chanson
– Choix d’une chanson simple et accrocheuse.
– Découpage de la chanson en sections pour un apprentissage progressif.
– Répétitions des différentes parties, en insistant sur la justesse et le rythme.

Techniques vocales
– Exercices pour améliorer la diction et la projection de la voix.
– Introduction à des techniques de chant adaptées aux enfants.
– Répétition de la chanson en intégrant les nouvelles techniques.

(Travail sur l’harmonie) en fonction du niveau a voir si cela est faisable ou non
– Introduction à des chants à plusieurs voix.
– Exercices d’écoute pour développer l’harmonie entre les voix.
– Répétition des chants en mettant l’accent sur la coordination.

Petite mise en scène
– Réflexion sur la présentation scénique : mouvements, gestes, expressions.
– Répétition en intégrant des éléments de mise en scène.
– Entraînement à chanter en étant en mouvement